Contenus pratiques

-Fiche manip's

-TP au mur n°1 : 2 situations classiques

Cette séance a pour but de faire tester deux types de situations "classiques", permettant de dépasser le simple apprentissage des manips' avec des grimpeurs débutants. Elles permettent à leur façon de mobiliser les apprentis grimpeurs sur les moyens de progresser techniquement.

Le fait de placer en bas de chaque voie le tableau ci-dessous permet au grimpeurs de comparer leurs performances.


-TP au mur n°2 : contraindre les mains

Contraindre les mains est un "classique" de l'apprentissage de l'escalade. On pense souvent que cela permet de mieux solliciter les pieds... encore faut-il tester les différentes façons de contraindre l'usage des mains pour déterminer ce qui est vraiment sollicité et ce qui est pertinent en fonction du niveau des grimpeurs et du support de grimpe.





TP n°3 au mur : encore 2 "classiques" de l'apprentissage de l'escalade

1ere situation classique : grimper les yeux bandés. Cette situation peut s'aménager de plusieurs façons et peut donc répondre à plusieurs objectifs en fonction du public et du support.

2ème situation classique : l'école de vol. Situation très délicate à mettre en place, et qu'il vaut mieux avoir testé soi-même pour en saisir les intérêts et les inconvénients.


TP "varier les défis"

Pour de multiples raisons (difficulté à changer les voies, multiplicité des usagers, aux besoins différents, certains ayant plutôt intérêt à ce que les voies ne changent pas, etc.), les voies changent souvent assez peu sur les SAE avec cordes. Il importe alors de savoirs trouver des solutions pour varier les défis.


TP "l'entrée par l'affectif"

Entrer par l'affectif dans l'escalade peut se comprendre de plusieurs façons :
    -Entrer dans l'activité par des situations qui n'ont pas d'objectifs directement ciblés sur la motricité mais qui visent à libérer les possibilité motrices du grimpeur en débloquant les verrous affectifs. Dans ces situations, certaines donnent un défis au grimpeur, d'autres lui facilitent la tâche en le rassurant, d'autres le détournent de ce qui peut lui faire peur, d'autres enfin mettent les apprentis dans des situations de collaborations, incitant les plus en difficulté à se mobiliser pour le bien du binôme.
    -Entrer par l'affectif, c'est aussi proposer des situations ludiques destinées à mobiliser (ou remobiliser) un public peu attiré par l'activité mais motivé par les challenges mobilisant le cran et la maîtrise de ses émotions
     -Entrer par l'affectif, cela peut aussi consister à s'inspirer d'une autre activité à laquelle l'escalade peut apporter sa contribution (danse, cirque)




















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