Bloc 1 : la culture escalade (histoire, socio, vocabulaire)
Semestre 1 :
Au cours de ce premier semestre, l'objectif des cours théoriques est de donner à tous les bases permettant d'entrer dans le monde de la grimpe. Pour ce faire, il faut apprendre à communiquer avec les autres grimpeurs (décrire un site, une voie, une séquence...), il faut situer les différentes formes de pratiques, et il faut enfin connaître les bases de notre histoire commune.
Points clefs à retenir concernant l'historique :
-Plus que les dates, ce qu'il faut retenir ce sont les contextes dans lesquels s'inscrivent les événements. Le contexte culturel, politique et sportif explique en général pourquoi les événements se sont produits à tel ou tel moment dans l'histoire de l'escalade.
-Quelques dates sont à connaître par coeur. A vous de déterminer lesquelles en anticipant celles qui sont susceptibles de vous servir dans un écrit sur l'escalade ou dans un devoir de sciences humaines.
-vidéos intéressantes :
-"Entre terre et ciel" de G.Rebuffat (1961). Film qui retrace les débuts de l'alpinisme et emmène le spectateur sur les grandes classiques qui ont fait l'histoire.
https://youtu.be/aBluYZdNuxQ
-"la vie au bout des doigts" de P.Edlinger (1982), LE film qui a marqué l'histoire de l'escalade , popularisé l'escalade libre en tant que pratique indépendante de l'alpinisme.
https://youtu.be/CZlxY5rNGJk
Ce TD a pour but de faire prendre conscience de la diversité des formes de pratiques de l'escalade. Connaître ces différentes modalités de pratiques permet de comprendre ce que l'escalade peut apporter, à quels publics elle peut se destiner.
Ce TD a pour but de donner les connaissances et le vocabulaire de base permettant de décrire un site, une voie, une séquence de mouvements.
Au cours de ce premier semestre, l'objectif des cours théoriques est de donner à tous les bases permettant d'entrer dans le monde de la grimpe. Pour ce faire, il faut apprendre à communiquer avec les autres grimpeurs (décrire un site, une voie, une séquence...), il faut situer les différentes formes de pratiques, et il faut enfin connaître les bases de notre histoire commune.
Historique - de l'alpinisme à l'escalade
Points clefs à retenir concernant l'historique :
-Plus que les dates, ce qu'il faut retenir ce sont les contextes dans lesquels s'inscrivent les événements. Le contexte culturel, politique et sportif explique en général pourquoi les événements se sont produits à tel ou tel moment dans l'histoire de l'escalade.
-Quelques dates sont à connaître par coeur. A vous de déterminer lesquelles en anticipant celles qui sont susceptibles de vous servir dans un écrit sur l'escalade ou dans un devoir de sciences humaines.
-vidéos intéressantes :
-"Entre terre et ciel" de G.Rebuffat (1961). Film qui retrace les débuts de l'alpinisme et emmène le spectateur sur les grandes classiques qui ont fait l'histoire.
https://youtu.be/aBluYZdNuxQ
-"la vie au bout des doigts" de P.Edlinger (1982), LE film qui a marqué l'histoire de l'escalade , popularisé l'escalade libre en tant que pratique indépendante de l'alpinisme.
https://youtu.be/CZlxY5rNGJk
Sociologie : les modalités de pratiques
Ce TD a pour but de faire prendre conscience de la diversité des formes de pratiques de l'escalade. Connaître ces différentes modalités de pratiques permet de comprendre ce que l'escalade peut apporter, à quels publics elle peut se destiner.
Culture et technique : Communiquer entre grimpeurs
Ce TD a pour but de donner les connaissances et le vocabulaire de base permettant de décrire un site, une voie, une séquence de mouvements.
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